Les habitats dans les marais
Prés salés mediterranéens du Juncetalia maritimi
(code 1410, code Corine 15.52)
Les prés-marais sont les anciens schorres (prés-salés) qui ne sont plus soumis à l’action des marées, soit par la construction de digues, soit par un exhaussement naturel du terrain (apport de sédiment). On retrouve un micro-relief directement hérité des russons (chenaux à marée) de la vasière initiale, ce sont les baisses et les belles des prairies du Marais poitevin.
Le sel résiduel présent dans le sol et les inondations annuelles favorisent une végétation spécifique, à l’interface entre les prés-salés et les prairies humides.
Pâturées, ces prairies sont très intéressantes pour les anatidés et les limicoles comme site d’hivernage, de nidification et comme halte migratoire.
​Lagunes côtières
(code 1150, code Corine 21)
Habitat d'étendues d'eau salée côtières, peu profondes, de salinité et de volume d'eau variables, séparées de la mer par une barrière de sable, de galets ou plus rarement par une barrière rocheuse. La salinité peut varier, allant de l'eau saumâtre à l'hypersalinité selon la pluviosité, l'évaporation et les apports d'eau marine fraîche lors des tempêtes, d'un envahissement temporaire par la mer en hiver ou à cause des marées. Avec ou sans végétation des Ruppietea maritimae, Potametea, Zosteretea ou Charetea (corine 91 : 23.21 ou 23.22)
Le substrat est composé de Bri (argile à scrobiculaire). Les marais sont protégés de la submersion par des digues et sont en relation avec la mer par un ouvrage hydraulique, l’essaïe. Les marais à poissons du Talmondais correspondent à cet habitat.​