top of page

Le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) "Marais de Talmont"

L’opérateur du Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) de Talmont est la Chambre d’Agriculture de  Vendée, qui travaille en  collaboration  étroite  avec  la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, opérateur Natura 2000.
 
La  Chambre  d’Agriculture  de  Vendée  est  un  établissement  public  dirigé  par  53  élus professionnels, tous représentants des diverses activités du secteur agricole et forestier. Elle est un interlocuteur privilégié des instances publiques et représente les intérêts du monde agricole.

 

Cette double mission se déploie dans le champ économique, social et environnemental ainsi qu'à l'échelle locale, nationale et européenne. Elle coopère en permanence avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et territoriales à la réalisation de projets en matière de politique agricole, de gestion  des  ressources  naturelles  et  de  la  forêt,  de  développement économique, d'environnement…  Elle  accompagne  les  agriculteurs  dans  leurs  projets d'installation  ou  de développement  en  leur  apportant  une  assistance  effective  sur  les aspects  techniques, économiques et administratifs.

Dans  la  continuité  de  l’action  de  l’ADASEA,  la  Chambre  d’agriculture  assure  depuis  1991  le pilotage,  l’animation  et  le  suivi  des  différents  dispositifs  agri-environnementaux  qui  se  sont succédés sur les marais vendéens.
 
Le SMEA des Marais du Payré est opérateur du site Natura 2000 FR 5200657 "Marais de Talmont et zones littorales entre les Sables d'Olonne et Jard-sur-Mer".  Il  a  pour  mission  de  gérer  ces  espaces  à  préserver  de  manière  concertée.  Il  a également  pour  objet  de  mener  à  bien  des  programmes  d'aménagement  hydraulique  sur  les communes  de Jard-sur-mer, Saint-Vincent-sur-Jard  et  Talmont-Saint-Hilaire.  Parallèlement,  le SMEA  des  Marais  du  Payré  mène  divers  programmes  de restauration  et  d'entretien  des  zones humides  afin  d'améliorer  l'alimentation  hydraulique  des  marais  et  de  conforter  les ouvrages  tels que les digues de marais.
 
La Chambre d’Agriculture et le SMEA des Marais du Payré construisent le PAEC en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire et assurent sa mise en œuvre :

  • Mise en relation et mobilisation des acteurs du territoire (dont les contractants de MAEC),

  • Inscription dans un cadre territorial plus vaste : articulation/mise en synergie avec outils complémentaires, valorisation économique du projet…

  • Suivi  et  rapport  annuel  auprès  des  instances  départementales,  régionales  et  des acteurs du territoire ; Retour d’information auprès des agriculteurs sur la mise en œuvre du PAEC et les résultats (impacts),

  • Réalisation  des  diagnostics  d’exploitation  et  des  diagnostics  parcellaires  si nécessité ;

  • Accompagnement technique pour la mise en œuvre des MAEC pour l’évolution des systèmes d’exploitation,

  • Mise en œuvre de la démarche d’évaluation.

Les MAEC "sel"

Depuis 2015, les trois derniers sauniers des Marais de la Guittière se sont regroupés en structure associative.

L'exploitation du sel des marais reposant en partie sur l'utilisation de parties communes (les métères ou "chauffages" par exemple) et sur une bonne gestion collective de l'alimentation en eau, il semblait alors plus logique de formuler une demande de MAEC "groupée" et visant à la mise en œuvre d'un plan de gestion commun des marais salants. Les subventions attribuées seront dirigées vers les aménagements et travaux collectifs visant à pérenniser l'exploitation des marais salants dans une logique de préservation du milieux et des habitats inféodés à ce-dernier.

bottom of page