top of page
Gestion des Marais : l'exemple de la Guittière
​

 

Historique

​

Depuis longtemps, les marais de la Guittière ont fait l’objet d’attentions particulières du fait de la présence d’activités humaines maritimes. Nés de la main de l’homme, ces milieux ne peuvent exister sans l’intervention de ces derniers. Plusieurs structures ont assuré une gestion, relativement concertée, de ce site exceptionnel depuis plusieurs années.

 

Une ZAD Aquacole

​

Le 24 octobre 1978, le Conseil Général de la Vendée  institua, sur les 57 hectares des marais salés de la Guittière, une Zone d’Aménagement Différé à vocation aquacole (ZAD). Ceci fut mené dans le cadre du volet économique du programme départemental d’action foncière et approuvé par le Ministère de l’Equipement le 20 mars 1978. En 1993, cette ZAD fut reconduite, une dernière fois, jusqu’en 2007, sans réelle réussite des projets aquacoles.  

 

A partir de  2009, le Conseil Départementale de Vendée entama la création d’une zone de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Les propriétés du Conseil Départementale bénéficient dès lors d’une gestion à vocation environnementale.

​

​

​

 

Création de L’Association des Marais de la Guittière (AMG)

​

Les problèmes hydrauliques sont devenus récurrents en mettant ainsi en péril l’avenir de ce milieu. Pour lutter contre cette évolution, les acteurs locaux se sont mobilisés et ont créé, en 2007, l’Association des Marais de la Guittière (AMG).

Cette association regroupe trois structures locales

  • la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de la Vendée,

  • la Société de Chasse Saint-Hubert

  • la Ruche d'idées.

  • ​

Son objectif est de participer à la gestion des marais salés de la Guittière en préservant la biodiversité et les écosystèmes présents en cohérence avec les acteurs du milieu, les activités humaines et la gestion hydraulique traditionnelle.

L’AMG s’est vu confiée par la ville de Talmont-Saint-Hilaire la mission d’assurer et coordonner la gestion, d’effectuer le suivi des chantiers et des suivis scientifiques sur les terrains du Conseil Départemental de la Vendée.

​

Périmètre

Dans les marais salés de la Guittière 9 entités parcellaires sont identifiées en fonction de la toponymie cadastrale et de la spécificité de leur gestion hydraulique.

La gestion du site

​

Par convention en date du 30 mars 2011, la commune de Talmont-Saint-Hilaire a confié la gestion des marais de la Guittière, incluant les propriétés du Département, à l'AMG.

 

-> coordination de la gestion biologique globale du site dans un objectif de valorisation de qualité écologique

-> rédaction d'un plan de gestion, en assurant la concertation nécessaire et en assurant un suivi scientifique des espèces présentes

 

​

Objectifs définis sur le site

Restauration du patrimoine local

Restauration de deux essaies dans les Marais de lieu-dieu

Les marais de Lieu-Dieu propriété du Conservatoire du Littoral, sont des marais situés dans la commune de Jard-sur-mer. Les essaies  sont des aménagements en pierres permettant de gérer manuellement à l'aide de trappes en bois les arrivées et sorties d'eau dans les marais. Véritable patrimoine local, ce système inventé dès le Moyen-Age par les moines permet encore de nos jours de réguler les niveaux d'eau dans les marais. Quatre essaies ont été choisi pour être rénovées et reconstruite avec les matériaux d'origine.  

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2022-2024 - les travaux

​

Phase 1 : Déconstruction et restauration des 2 premiers essaies en bordure du chenal du Payré.
 

Phase 2 : Les 2 essaies suivantes.

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

 

​

Restauration de Coteaux calcaire

Un habitat rare

Les marais de la Guittière sont bordés sur la partie nord de petits coteaux calcaires, habitat d’intérêt communautaire (HIC) rare à l'échelle du site Natura 2000, ces coteaux calcaires sont propices à de nombreuses espèces d'orchidées, celles-ci apprécient les sols pauvres en nutriments très pérmeable (laisse passer l'eau). Nous avons la chance d'avoir dans ce secteur la seule station (population) de l'ouest de la France de l'orchidée Serapia en coeur.  Pour préserver l'habitat de cette orchidée, du pâturage ovin est mis en place pour garder le milieu ouvert.

​

Pour promouvoir l’expansion naturelles de cette orchidée des travaux de réouverture d'anciens coteaux calcaires propriétés du Départementale de la Vendée (ENS) ont été mis en place en 2023.

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2023 - les travaux

​

Phase 1 : Réouverture du milieu par broyage mécanisé. 
 

Phase 2 : Mise en place d'un pâturage ovin pour restaurer et entretenir le milieu ouvert par le biais d'une convention agricole avec un agriculteur de la Guittière.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

 

​

bottom of page