top of page
IMG_20220809_160647.jpg
Les actions dans l'estuaire et les récifs

 

Les connaissances naturalistes

 

cMieux connaître pour mieux protéger !

Péche scientifique dans l'estuaire du Payré

L’estuaire du Payré est l'un des derniers estuaires « sauvages » des pays de la Loire car aucun ouvrage hydraulique ne freine le rythme des marées. Avant 2022, aucun inventaire piscicole à l'échelle de l'estuaire n'avait été réalisé. Ainsi, la présente étude a eu pour objet la réalisation d’inventaires et d’études naturalistes (faune et flore) sur le site afin de mettre à jour ou d’approfondir les connaissances des espèces présentes sur ce site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 - l'inventaire

La zone d’étude était limitée aux réseaux hydrographiques des marais du Payré du site Natura 2000. Le suivi a donc été réalisé uniquement sur les chenaux primaires et secondaires de la zone d’influence de la marée, incluant l’estuaire du Payré et les cours d’eau du Gué Chatenay, de l’Ile Bernard et de la Charlière dont la confluence constitue le Payré (voir carte). L'inventaire s'est déroulé en juin durant 3 jours sur 10 sites répartis sur toute la zone estuarienne du Payré qui est
connectée aux marais de Talmont.

Pour cet inventaire piscicole dans ce secteur sous influence des marées, l’utilisation de verveux (piège passif) est nécessaire. Les verveux utilisés avaient des mailles de 4 mm, ce qui a permis d’échantillonner de petites espèces et les plus petits stades biologiques.

 

De nombreuses espèces ont été inventoriées lors de cet inventaire. Les résultats sont disponibles dans la synthèse en PDF ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page