top of page

Gestion concertée des marais de la Guittière

La "Gestion concertée des Marais de la Guittière" correspond à la mise en œuvre de l'action M6 du DOCOB.


Par une convention signée les 3 et 16 novembre 2012, la commune de Talmont-Saint-Hilaire intervient en tant que gestionnaire des parcelles de marais de la Guittière propriétés du Département.


Par une convention en date du 30 mars 2011, Elle a confié la gestion de ces mêmes propriétés à l'Association des Marais de la Guittière (AMG) dont la mission est alors de coordonner « la gestion biologique globale du site dans un objectif de valorisation de la qualité écologie en rédigeant un plan de gestion et en assurant sa mise en œuvre, en assurant la concertation nécessaire et en assurant un suivi scientifique des espèces présentes, ce qui permettra d'apprécier les évolutions du site.


Le 4 décembre dernier, le plan de gestion a été présenté aux acteurs concernés ; cette réunion a permis de valider un total de 14 actions. Ces actions ont ensuite pu être budgétées en interne lors d'une réunion conjointe Département/Commune/AMG ; elles ont été validées sur décision du Conseil Municipal du 25 février 2013.


Le Conseil Général de la Vendée participe au financement de la gestion d’un site classé Espace Natural Sensible (ENS) sur ses terrains et uniquement ses terrains. Il peut prendre à sa charge 100% des dépenses d’investissements sur ses propriétés. Les dépenses de fonctionnement sont avancées par la commune puis subventionnées par le Département.


L'animateur Natura 2000 joue ici un rôle d'intermédiaire entre la Commune et l'AMG et veille à une mise en œuvre du Plan de Gestion conforme aux objectifs du DOCOB.



A la Une
Recherche par mot-clé
bottom of page