Érosion littoral : un paysage qui se transforme
Fermeture temporaire du sentier des douaniers, pour un réaménagement sécurisé et raisonné
Suite à ces événements météorologiques qui ont fragilisé le littoral durant l'hiver 2023-24, des travaux d’urgence ont été entrepris au niveau des viviers de la mine sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire. Ces travaux ont consisté à dévier le sentier en raison du risque imminent d’effondrement des anciennes mines situées sous l’ancien tracé.
Par ailleurs, en raison de l’effondrement d’une partie du sentier entre Bourgenay et l’impasse de République, ce dernier a dû être temporairement fermé. Par mesure de sécurité, l’accès au sentier est actuellement interdit, et nous encourageons les promeneurs à suivre un itinéraire temporaire balisé à travers la forêt du Grand Quezeau.
En parallèle, l’aménagement d’une déviation du sentier des douaniers est engagé en lien avec les services de l’Etat, suite à la procédure de modification du tracé de la Servitude de Passage des Piétons le long du Littoral (SPPL) validée par arrêté préfectoral début 2023. L’objectif de ce nouveau cheminement sur des parcelles de droit privé est d’assurer la continuité piétonne sur la côte talmondaise de façon pérenne, tout en préservant l’environnement.
Ainsi, la commune et la communauté de communes (animatrice du DOCOB) ont entamé un dialogue constructif avec les premiers propriétaires concernés, pour parvenir à un accord mutuel sur les modalités de mise en œuvre du passage du nouveau sentier sur leurs propriétés privées.
コメント