top of page

Réaménagement de l'entrée de plage du Veillon

La plage du Veillon fait actuellement l'objet, chaque année, d'un aménagement visant à installer des cabanes de plage titulaires d'une Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) sur le Domaine Public Maritime (DPM).


Ces aménagements, lourds et onéreux, contribuent à déstabiliser le profil de plage déjà fortement impacté durant la saison hivernale. Ils entrent par ailleurs en contradiction avec les engagements pris par la Commune pour la préservation du site (nettoyage raisonné de la plage, protection de la dune, etc.).


Les cabanes de plage installées sur la plage du Veillon comprennent des activités liées directement à la fréquentation touristique de la plage en période estivale : poste de secours, médiathèque de plage, école de surf, animation, restauration.


La stratégie nationale pour la gestion du DPM s'appliquant en Vendée, les AOT arrivant à échéance ne seront pas renouvelées, notamment pour tout ce qui des activités de type « restauration, bar, vente à emporter » qui n'ont pas leur place sur les plages naturelles. Les installations du Veillon font ainsi l’objet d’AOT arrivant à échéance entre la saison 2015 et la saison 2017, sans perspective de renouvellement.

Outre les contraintes liées à l'action des éléments naturels et dont les risques, à commencer par l'érosion, devraient se multiplier à l'avenir, compte tenu des évolutions climatiques, la Commune s’est ainsi penchée sur la question de l'implantation des cabanes de plage erratique et peu valorisante. L’image du site s’est banalisée suite à l’action des éléments ayant entraîné des dégradations physiques et en raison de la disparité des aménagements (constructions préfabriquées inesthétiques, parking imperméabilisé…).


Il est ainsi envisagé d'aménager l'entrée de plage du Veillon comprenant le paysagement du parking et le déplacement des cabanes actuellement positionnées sur le haut de la plage, en pied de dune. Cet aménagement, qui libérera la plage de toute infrastructure, améliorera le fonctionnement du système plage-dune et par conséquent entre en total adéquation avec les objectifs Natura 2000 du site.


Une mission d'étude de programme de l'aménagement de l'entrée et de l'aire naturelle de stationnement de la plage est programmée pour janvier 2015.

A la Une
Recherche par mot-clé
bottom of page