Point sur l'évolution du site du Veillon
Depuis bientôt deux ans, le site du Veillon subit de profondes modifications. Le massif dunaire, en bout de flèche sableuse, a été rasé sur environ 200 mètres linéaires lors de l'épisode Christine en mars 2014. Les marées de coefficients exceptionnels « marées du siècle » de mars 2015, qui ont pourtant bénéficié d'une météo relativement clémente, n'ont pas épargné le site. Au total, depuis 2014, ce sont près de 400 mètres linéaires de flèche sableuse qui ont disparu, un pied de dune en recul de plusieurs dizaines de mètres selon les secteurs, pour une surface disparue d'environ 3 hectares.
L'opérateur Natura 2000 effectue régulièrement de suivis photographiques du site, ainsi que des relevés GPS, dont les résultats sont présentés ci-dessous :
Les conséquences de ce bouleversement sur la morphodynamique du site sont nombreuses ; parmi elles, l'impact sur la courantologie de l'estuaire et sur les mouvements de sable ont conduit, à partir de janvier à mai 2015 et actuellement (janvier 2016) à une obstruction partielle de l'embouchure de l'estuaire du Payré, entraînant la submersion quasi permanente des chantiers ostréicoles et compromettant le travail des professionnels. Par ailleurs, l’érosion de la dune du Veillon engendre également des répercussions en amont de l'estuaire, au niveau du port ostréicole de la Guittière. Lors d'événements tempétueux, la houle entre dorénavant plus rapidement et de façon beaucoup plus directe et violente dans l'estuaire, notamment en période de marées de vives eaux. Les bouleversements de la morphodynamique du site soulèvent ainsi des inquiétudes vis-à-vis des risques de submersions marines, notamment des secteurs urbanisés du Port et du village de la Guittière et d'Ilaude (Commune de Talmont-Saint-Hilaire) et du village de la Vinière (commune de Jard-sur-Mer).
L'évolution du site a nécessité un certains nombres d'interventions (travaux urgents, aménagements divers), pour lesquels l'animatrice Natura 2000 a assuré un suivi technique et administratif, que cela soit pour la Commune de Talmont-Saint-Hilaire ou pour le SMEA des Marais du Payré.